DONNÉES DE SOCIÉTÉ

Le siège social est établi avenue Louise 350 à 1050 Bruxelles. Numéro d’entreprise 0464.818.258. Numéro FSMA A043253.

LANGUES DE CONTACT

Français, néerlandais et anglais.

MODES DE COMMUNICATION

Les échanges se font habituellement par courrier postal. Les contacts peuvent également se faire par téléphone, par fax ou par e-mail.

DONNÉES DE L’AUTORITÉ

FSMA, rue du Congrès 12-14 à 1000 Bruxelles.

CONFLITS D’INTÉRÊTS

Dans le cadre de nos prestations, nous sommes parfois confrontés à des conflits d'intérêts. Notre principe est de gérer équitablement ces conflits d’intérêts.

GESTION DES CONFLITS D’INTÉRÊTS

En tant qu’acteurs de conseil financier indépendant, nous sommes inévitablement confrontés à des conflits d’intérêts. Nous avons identifié différentes formes :

  • Prestation : La vente ou le transfert de produits ou de services dans le seul but d'augmenter notre profit en dépit des besoins du client
  • Le choix ou le recours à des prestataires tiers : cela concerne principalement le choix des compagnies et des produits d’assurance mais il peut arriver que nous conseillions au client de rencontrer un autre expert comme un avocat ou un expert fiscal.
  • Cadeaux d’affaires : Accepter certains cadeaux peut être considéré comme une incitation à biaiser notre indépendance
  • Rémunération : notre rémunération est composée d’honoraires et de commissions. Les honoraires sont payés directement par le client alors que les commissions sont payées par les institutions financières (principalement des compagnies d’assurance). Parmi ces commissions, certaines sont fixées en accord avec le client alors que d’autres dépendent de divers paramètres propres à la compagnie d’assurance comme par exemple la taille du portefeuille, sa composition, sa rentabilité,…

MESURES

Nous mettons tout en œuvre pour limiter les conflits d'intérêts. Il en va de la pérennité de notre société.

Les mesures suivantes ont été adoptées pour limiter l'impact de ces conflits d'intérêts potentiels sur nos clients :

  • Prestation : Le client est au cœur de notre activité. Une analyse globale de la situation du client est systématiquement effectuée afin de cerner son besoin et d'y apporter une solution appropriée. Cette analyse a pour seul objectif la corrélation entre le besoin (risque) et la réponse à ce besoin (couverture de risque). Ces analyses sont disponibles sur simple demande écrite du client et conservée dans son dossier au sein de la société.
  • Les prestataires tiers : le choix des institutions financières est basé sur une analyse régulière de fournisseurs potentiels. Chaque fournisseur reçoit une appréciation sur base de plusieurs critères objectifs. En fonction du service proposé et afin d'en garantir l'impartialité, nous présentons, dans la mesure du possible, les fournisseurs les mieux cotés à nos clients. Ces analyses sont disponibles sur demande écrite de nos clients.
    Concernant les autres prestataires tiers de type avocat, fiscaliste, nous refusons systématiquement toute rétrocession d’honoraires.
  • Cadeaux : Afin de garantir notre impartialité, nous refusons systématiquement tous les cadeaux, voyages et autres gratifications offerts par des institutions financières. Les séminaires d'étude en Belgique forment une exception, dans la mesure où ils sont nécessaires pour assurer un service conforme à nos engagements
  • Rémunération : les commissions perçues sont nécessaires pour garantir la continuité de qualité de service au client. Le client est informé que nous percevons des commissions. Les modalités de commissionnement des institutions financières sont disponibles sur demande écrite de nos clients.

Si malgré les mesures proposées, nous étions confrontés à un conflit d'intérêt, nous le porterions à la connaissance du client. Celui-ci ou celle-ci choisira en connaissance de cause. Par ailleurs, tous les cas de conflits d'intérêts sont répertoriés dans une base de données et sont consultables par la FSMA (l'autorité de contrôle des marchés financiers).

INTÉGRITÉ

En tant qu’intermédiaire indépendant, nous agissons dans le seul but de fournir à nos clients un service personnalisé.

Aucune rémunération dissimulée ni aucun autre avantage en nature dissimulé n’influence notre réflexion ou notre façon de travailler.

Notre indépendance est votre garantie d’un service irréprochable.

TRANSPARENCE

Il est très important pour nous fournir des informations en toute transparence, tant sur le contenu de nos services que sur les coûts divers.